Imprimer

Karl Lagerfeld est le fils d'Otto Lagerfeld, industriel hambourgeois d'origine suédoise, importateur de lait en conserve de la marque Carnation, puis co-fondateur du fabricant allemand du lait concentré Glücksklee-Milch , et de son épouse d'origine prussienne, Elisabeth Bahlmann, fille de l'homme politique catholique westphalien Heinrich Maria Karl  Bahlmann. Leur fils aime à raconter que son père était un baron suédois et que sa mère pilotait des avions.
Il parle couramment l'allemand, le français et l'anglais. En 1934, Otto et Elisabeth Lagerfeld achètent un domaine près de Bad Bramstedt dans le Schleswig Holstein. Le domaine de Bissenmoor fait alors plus de 500 hectares. La famille y réside jusqu'en 1939, puis fait plusieurs allers-retours entre leur demeure de Blankenese, dans un quartier huppé de Hambourg, et le domaine de Bissenmoor, où elle se fixe lorsque Hambourg est en grande partie détruite par les bombardements stratégiques des Alliés lors de l'opération Gomorrhe en 1943.

Le jeune Lagerfeld y suit pendant quelques années des cours à l'école privée Jürgen Fuhlendorf. Quand sa famille retourne de nouveau à Hambourg en 1949, il poursuit ses études à l'école Bismarck pendant deux ans. Sa vocation de couturier remonte précisément au 13 décembre 1949 lorsqu'il accompagne sa mère à son premier défilé de mode, celui de Christian Dior, à l'hôtel Esplanade de Hambourg. Passionné de dessin, le jeune Karl se met à dessiner des modèles. En 1952, Karl et sa mère quittent l'Allemagne et gagnent Paris, alors la capitale de la mode. Il est élève dans une école privée, puis au lycée Montaigne. Après avoir travaillé en tant qu'illustrateur de mode, il s'installe en 1954 à Paris, notamment au 7 quai Voltaire dans un hôtel particulier. Le 25 novembre 1954, il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent.  Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962

Quartiers de Karl Lagerfeld

N° 1 - Karl Lagerfeld, né le 10 septembre 1933 à Hambourg (Allemagne), décédé le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine, (92) Styliste, Couturier, Photographe et réalisateur.
 
N° 2 - Otto Lagerfeld, né le 20 septembre 1881 à Hambourg (Allemagne), décédé le 4 juillet 1967 à Baden-Baden, Allemagne, Représentant de commerce d'origine suédoise du producteur de lait concentré Glücksklee-Milch Gmbh.
Marié en  1930
N° 3 - Elizabeth Bahlmann, née en 1897 à Sigmaringen, (Allemagne), décédée le 14 septembre 1978 au Château de Penhoët, à Grand-Champ (56).
 
Voir sa généalogie
 
Généalogie-Magazine n° 375-376
Affichages : 221