Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens (08). Il grandit, avec son frère, auprès d’un père directeur d’usine et d’une mère pharmacienne, dans la région d’Amiens. Sportif, il fait partie du club de hockey sur gazon d’Amiens. Avec son équipe ils sont sacrés trois fois champion de France.
C’est à l’école primaire, qu’il se prend de passion pour le journalisme, grâce à son instituteur avec qui les élèves publient un journal. Bien qu’ayant raté deux fois son bac, Jean-Pierre Pernaut est accepté à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Parallèlement à ses études, il travaille à l’ORTF d’Amiens. En 1975, il obtient son diplôme et est recruté par TF1.
Les origines géographiques des seize quartiers de Jean-Pierre Pernaut sont localisées pour 75% d’entre elles dans le département de la Somme, pour le reliquat dans le département du Pas-de-Calais.
Le département de la Somme a été le théâtre de plusieurs conflits. De nombreux villages ont grandement souffert. De nombreuses archives ont disparu à tout jamais, et les registres d’état civil n’ont pu échapper à ce désastre.
Dans l’ascendance de Jean Pierre Pernaut, certaines dates, certains personnages nous sont apparus par le biais des tables décennales ou bien encore au travers des recensements de population. Les recensements de 1817, 1836 et 1851 nous ont ainsi donné la constitution des familles. Alors qu’il aurait été possible de compléter la recherche au travers des registres de l’enregistrement, de trop nombreux registres sont malheureusement en mauvais état et, de ce fait, ont été retirés de la consultation.

Il commence sa carrière en présentant le journal de 23h, pendant trois ans avant de coprésenter le 13h, aux côtés d’Yves Mourousi, jusqu’en 1980. Dans les années qui suivent, il travaille dans différents services : économie, politique, Enquêtes et Reportages, Tourisme… Le 22 février 1988, il prend les commandes du 13h, et remplace le duo Yves Mourousi, Marie-Laure Augry, et dès lors il ne quitte plus son poste. Afin d’augmenter les audiences, il modifie totalement le journal, en se concentrant sur les régions. Grâce à de nombreux correspondants locaux, le 13h de TF1 fait la part belle aux sujets terroirs. Il devient extrêmement populaire auprès des téléspectateurs, qui plébiscite la formule. Jean-Pierre Pernaut devient un présentateur très apprécié et reçoit plusieurs 7 d’Or. Fort de ce succès, il lance Combien ça coûte ? (1991), émission qui dénonce le gaspillage et qui cartonne.
Parallèlement à sa carrière journalistique, Jean-Pierre Pernaut se lance dans l’écriture et publie de nombreux ouvrages : L’Argent par les fenêtres, Au cœur de nos régions, La France des saveurs… Passionné de courses automobiles, il participe à de nombreuses compétions, aux côtés de son fils aîné et de son épouse. Il est également le coauteur de deux pièces de théâtre : Piège à Matignon, jouée en 2012 par sa femme et sa suite Régime présidentiel (2016).
Le 25 septembre 2018, Nathalie Marquay annonce  que son époux est hospitalisé suite à un cancer de la prostate. Le 22 novembre 2021, sa femme révèle qu'il est de nouveau frappé par la maladie et qu'il est atteint d'un cancer du poumon.
Le 17 mars 2020, Jean-Pierre Pernaut se retire de la présentation du 13h, afin de se protéger face à l'épidémie de Coronavirus.
Le 15 septembre 2020, TF1 annonce que Jean-Pierre Pernaut va quitter la présentation du 13H à la fin de l'année, le présentateur le confirme le même jour sur twitter. Le lendemain, il annonce dans une interview que son dernier journal sera le 18 décembre de la même année.
Le 2 mars 2022, il décède à l'âge de 71 ans des suites de son cancer.
Côté vie privée, il a deux enfants, avec Dominique Bonnet, sa première épouse : Julia, née en 1978 et Olivier, né en 1981. En décembre 2001, il a le coup de foudre pour Nathalie Marquay, Miss France 1987, lors de l’élection Miss France 2002. Ensemble ils ont deux enfants : Lou, née le 14 décembre 2002 et Tom, né le 5 décembre 2003.

Voir sa généalogie