Edouard Philippe

Par Luc Antonini

 

Édouard Philippe, né à Rouen le 28 novembre 1970. Il grandit dans la banlieue de sa ville natale. Il est élève à l'école Michelet à Rouen, puis au collège Jean-Texier au Grand-Quevilly et au lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen. Il passe son baccalauréat à Bonn (RFA), où son père est alors directeur du lycée français. Élève en hypokhâgne au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et de l'École nationale d'administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997) où il entre après avoir effectué son service militaire comme officier d'artillerie. 

Premier ministre doté d'un solide sens de l'humour, mais on ne s'attendait pas forcément à le voir dans la position de «stand-upper» sur la scène du Casino de Paris. Invité surprise du Live magazine, un spectacle au cours duquel artistes, journalistes et intellectuels se succèdent sur scène pour raconter une histoire, le premier ministre s'est livré à un véritable numéro d'humoriste teinté d'autodérision dont Closer publie la retranscription. Sa rencontre avec Emmanuel Macron et son arrivée à Matignon.

Le célèbre éditeur Jean-Claude Lattès est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé le journaliste et animateur Bernard Pivot dimanche 28 janvier 2018. Les Lattes faisaient partie de ces «juifs du pape» venus se réfugier à Nice lorsque, privés de la protection du Saint-Père, ils furent chassés du Languedoc au XVIIe siècle. A l'époque, ils n'avaient même pas droit à l'état civil et Lattes, comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres coreligionnaires, était tout simplement le nom du village proche de Montpellier dont la famille était originaire. Certes, dans les années 1700, Nice aussi avait son ghetto, mais ses habitants n'étaient pas véritablement persécutés. Les plus argentés d'entre eux, à l'instar des Avigdor, une famille de banquiers, phare de cette petite communauté, ont pu quitter ce quartier «réservé» situé dans la vieille ville pour s'installer ailleurs. Et cela avant que, sous la domination française, en 1793, ils ne soient complètement intégrés à la population dite «citoyenne».

Origine du nom  Bocuse : Le nom est porté dans le Rhône, variante : Bocuze. variantes anciennes : Baucuse, Baucuze, Beaucuse, Beaucuze, Bocouze, sans doute aussi Beaucouse. Il semble s'agir d'un toponyme, peut-être le hameau et ancien fief de Beaucouse, situé dans la commune de Thoard (04). 

Paul Bocuse, né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or (métropole de Lyon) et décédé le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d'Or . Issu d’une dynas­tie de cuisi­niers, il est le fils unique de Georges Bocuse qui dirige alors l’éta­blis­se­ment fami­lial L’au­berge du Pont, à Collonges-au-Mont-d’Or. Il suit tout natu­rel­le­ment les pas de son père et se passionne rapi­de­ment pour la cuisine. Engagé volon­taire dans l’Ar­mée française pendant la seconde guerre mondiale, il est blessé en Alsace pendant les affron­te­ments. Il est soigné dans un hôpi­tal de campagne améri­cain et échappe à la mort. Après la Libé­ra­tion, il est décoré de La Croix de guerre 1939–1945. 

En 1946, il démarre son appren­tis­sage auprès de la Mère Brazier qui lui inculque les bases de la cuisine tradi­tion­nelle lyon­naise. Dans les années 50, il se forme ensuite chez Fernand Point, chef cuisi­nier égale­ment étoilé. A l’is­sue de sa forma­tion, il fait ses armes chez Lucas Carton à Paris, sous la houlette du chef Gaston Richard. C’est à cette époque qu’il se lie d’ami­tié avec les frères Trois­gros, Pierre et Jean Trois­gros. 

La chanteuse française France Gall est décédée à Paris à l'âge de 70 ans, peu après 10 heures, dimanche 7 janvier 2018. "Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer, a précisé sa chargée de communication Geneviève Salama, dans un communiqué. France Gall a rejoint le paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer."

 

France Gall née le 9 octobre 1947 à Paris, elle a  grandit dans un univers musical ; son père est compositeur pour Charles Aznavour et Édith Piaf entre autre, et son grand père est le fondateur des Petits chanteurs à la croix de bois. Elle apprend très tôt le piano et la guitare. C’est sous l’impulsion de son père qu’elle enregistre son premier 45 tours en 1962.

Sacré Charlemagne...

Elle quitte l’école pour se consacrer entièrement à son métier et enregistre la chanson qui la révèle au public : Sacré Charlemagne. Elle est sélectionnée en 1965 pour participer au concours de l’Eurovision et gagne avec le titre Poupée de cire, poupée de son, composé par Serge Gainsbourg.  

Thierry Le Luron
Un grand humoriste

Luc Antonini

Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, L'emmerdant, c'est la rose en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites

Nom rare porté dans l'Yonne et dans la Somme. Correspond à l'ancien français gogoier (= rire, se moquer, également faire bombance), sans doute le surnom d'un joyeux luron ou d'un personnage moqueur. Le nom de Luron est classé au 13291ème rang  en France.